Le nettoyage à sec effectué par un professionnel de qualité nettoie et détache les vêtements sans les déformer, mais son coût est très élevé. Des petites choses à savoir avant de donner un vêtement à nettoyer à sec...

Qu’est-ce qu’un nettoyage à sec ?

La plupart des teinturiers courants emploient des solvants pour nettoyer la saleté et les taches sur un vêtement mais aussi, bien que parcimonieusement de l’eau et sèchent les vêtements en  machine, ce qui évidemment, à force, abîme les vêtements en leur donnant un aspect luisant artificiel.

Le  nettoyage à sec ne devrait être qu’exceptionnel.

De nombreux vêtements étiquetés «nettoyage à sec seulement » peuvent être lavés à la main en eau froide avec un savon doux,

Donc, évitez le nettoyage à sec, à moins que cela ne soit absolument nécessaire.

Il existe différentes manières pour entrenir les textiles.

 

  • Le lavage traditionnel, à l’eau avec de la lessive et plus ou moins d’apport de chaleur selon les tissus.
  • Le Nettoyage à Sec, dont le nom est impropre car si les vêtements entrent et sortent secs de la machine, ils sont quand même brassés dans un solvant liquide dont les caractéristiques sont un fort pouvoir nettoyant, désinfectant et dégraissant sans addition de lessive.
  • Les deux techniques sont employées selon nécessité par votre pressing mais le plus souvent, lorsque la composition de l’article le permet, le Nettoyage à sec est préféré car il est plus respectueux des tissus.

Dans l’eau, beaucoup de tissus rétrécissent, se froissent, se décolorent et perdent toute tenue.
Le solvant n’étant pas émoliant, les tissus conservent, leur mesures, leurs couleurs, leurs apprêts et de ce fait l’aspect, le toucher et la tenue du neuf.
Un lavage classique consomme beaucoup d’eau, et induit des rejets importants de produits lessiviels dans la nature.
Dans le cas du nettoyage à sec, pratiqué par des professionnels formés avec des machines normalisées (NF et CE) et du fait du fonctionnement en circuit fermé, il n’y a pas de rejets.
L’évaporation éventuelle de solvant à l’ouverture du tambour est limitée par les systèmes de filtration et de sécurité intégrés à des quantités extrèmement faibles et inférieures aux seuils légaux.

nettoyage-sec